Dédale

Dédale

Concept Francesca Brizzolara en collaboration avec Alessandra Celesia
Performer/actrice Francesca Brizzolara
Au violoncelle Davide Eusebietti
Coproduction Compagnie Tecnologia Filosofica A.P.S.- Curious Industries

Des témoignages enregistrés, des voix qui se questionnent, tout cela rassemblé dans la play list d’un téléphone portable qui devient support et point de départ d’une réflexion sur l’égarement.
« Vous êtes-vous déjà perdu ? »
Les personnes répondent à cette question et c’est de là que des associations labyrinthiques fusent à la recherche d’une issue.
Se perdre comme dans le mythe.
Se perdre en chemin.
Se perdre dans un sac trop grand.
Se perdre dans la musique.
S’égarer dans ses rêves.
Se perdre dans le miroir.
Se noyer dans un verre d’eau.
Se brûler les ailes, tomber et puis se relever.
Se perdre pour mieux se retrouver.
Les textes enregistrés se fondent dans la musique et donnent lieu à des bulles performatives où l’actrice se confronte à certains τὸποι de la perte, en équilibre entre les classiques (Leopardi, Homère…) et des créations contemporaines.
Un violoncelle met en musique la déambulation dans les antichambres de l’esprit, pour créer de nouvelles proximités etpertes de repères, comme si l’on traversait les pièces d’un château : on passe de l’une à l’autre, et l’on se retrouve dans la première sans savoir que c’est la dernière. 
Le spectacle est construit à partir d’entretiens réalisés avec des personnes sur le thème de l’égarement et sur le mythe du Minotaure. Ces entretiens constituent l’épine dorsale de l’itinérance, une sorte de fil d’Ariane qui emmène le public à travers huit étapes performatives déployées dans des espaces spécifiquement choisis là où se situera le travail. Arianna (l’actrice) aura un haut-parleur Bluetooth avec lequel elle guidera le public; en ressortent les voix des personnes qui ont répondu à des questions comme : vous êtes-vous déjà perdu ? Vous égarez-vous souvent ? Dans quoi aimez-vous vous perdre ? Vous souvenez-vous du mythe du Minotaure ? 
À chaque étape, il y aura une performance théâtrale, dansée, musicale. Voici les titres des performances : Prologue / Distances / L’infini de Leopardi / Ulysse et les sirènes / Le minotaure qui joue Bach / Se perdre dans le miroir / S’égarer dans ses rêves / Se perdre dans son sac / Se perdre dans les vagues.