À propos de Curious Industries

Alessandra Celesia a une formation théâtrale et travaille comme actrice et metteure en scène. En parallèle, elle poursuit une carrière de documentariste qui l’amène à collaborer avec des producteurs européens de renom et à présenter ses productions dans les principaux festivals internationaux.
En 2018, elle crée l’Association Curious Industries qui explore la frontière entre le monde du théâtre et le documentaire en faisant naître des productions hybrides, des “films en live” dans lesquels les protagonistes sont à la fois sur scène et à l’écran.
C’est un univers intime qui est exploré à la première personne dans les créations, en lien étroit avec le territoire qui fait partie de l’enfance de l’auteure, les Alpes italiennes.
Dans la recherche, le récit et les films documentaires – qui sont mixés en direct – s’entremêlent ; l’action scénique et les images se fondent avec la musique live, interprétée par des musiciens qui deviennent des compagnons de voyage, en créant une bande son toujours différente et qui se compose en temps réel.

La dramaturgie est simple, authentique, sans fioritures. Le langage filmique est l’élément brut sur lequel se pose la respiration de la performance live pour se dépasser. La troisième dimension de l’écran est celle de la présence sur scène de l’humain, de celui qui respire devant le public, qui vit ses émotions au moment où elles naissent. C’est donc la rencontre entre la permanence de ce qui est capturé par les images vidéo et l’instantané qui est traversé et vécu, en confiant au monde numérique la possibilité de contempler l’organique et à la voix enregistrée la possibilité de se prolonger dans celle qui est chuchotée.
Auprès de l’actrice, des musiciens, des cinéastes, des monteurs, des compositeurs, des gens de la rue et de la vie, des neiges éternelles, des nuits d’insomnie, des peurs candides qui explorent blessures et racines, failles et montagnes.

Le travail de Curious Industries a été soutenu et encouragé par des institutions privées et publiques qui opèrent aussi bien dans le monde du théâtre que dans celui du cinéma, comme l’Assessorat à la Culture et la Film Commission de la Région Vallée d’Aoste, Comptoir du doc (Hors Format), La Cinémathèque Française du Documentaire, le Festival Les États Généraux du film documentaire de Lussas, la Scène Nationale de Chambéry et celle de Valence, le FIT Teatro Festival de Lugano, le Festival de film documentaire I Popoli de Florence, Dumbworld productions à Belfast, etc. Des collaborations sont en cours avec d’autres pays européens, notamment la France, la Suisse, l’Irlande et l’Italie, et dans certains cas les productions sont traduites dans plusieurs langues et sous-titrées, pour faire tomber les frontières géographiques et culturelles, pour passer du local à l’international, pour s’ouvrir sans se perdre.

Parmi les productions, Heidi Project a participé en 2018 au Festival dei Popoli et le quotidien Il Manifesto l’a classé parmi les dix “films” italiens les plus beaux de l’année ; le spectacle Mucche Ballerine, créé il y a 15 ans, a remporté le premier prix au Festival de théâtre pour les Nouvelles Générations Il Gioco del Teatro 2007, et a été défini par le jury comme un spectacle qui se confronte au rapport avec l’histoire et avec les gens à travers un nouveau point de vue courageux, original, émouvant et évocateur, et il a été repris en France, en Italie et dans d’autres pays européens dans plus de deux cents représentations. Fin 2022, la dernière production Lichens a été créée à l’occasion de la Saison Culturelle de la Région Autonome Vallée d’Aoste.