LICHENS

LICHENS

Les lichens, une mer de lichens. Une marée de lichens qui monte, qui monte. Où vont les lichens quand ils montent... où vont-ils?

Les lichens sont comme les êtres humains, forts et fragiles à la fois, à la recherche continue d’un équilibre. En cette époque de changement climatique ils montent toujours plus haut, ils vont vers les sommets pour chercher la fraîcheur, ils font le voyage nécessaire à leur survie. Mais où vont les lichens quand ils montent?

LICHENS est un “documentaire live”, dans lequel les images projetées racontent le voyage de l’auteure et de l’actrice, accompagnée sur scène par deux musiciens, et en vidéo par d’autres femmes qui entremêlent leurs histoires et leurs destinées faites de fragilité et de résistance avec les siennes. Une émotiongraphie sur la fonte des glaces qui nous entraîne dans l’exploration des inquiétudes les plus intimes, à travers les montagnes, les racines, l’éloignement… et ces lichens qui continuent à monter.

Les légendes des Alpes viennent à notre secours pour comprendre l’insondable. Entre monstres poilus et grands sages, dragons ailés qui recouvrent les vallées de glace et hommes qui désobéissent aux lois de la nature en s’attirant des punitions dramatiques, la mythologie alpine nous emporte vers ces hautes terres sur lesquelles l’homme devrait s’aventurer sur la pointe des pieds, comme un invité, plutôt que de se comporter en patron destructeur.

De et avec Alessandra Celesia
Musiques de Stefano Risso
interprétées par Stefano Risso (contrebasse et musique électronique)
et Christian Thoma (hautbois et clarinette basse)
Collaboration à l’écriture Marco Bosonetto
Luci Rocco Andreacchio
Montage vidéo Francesco Rey